Les types de site web qu’on retrouve au Cameroun
1. Sites web d’interaction au Cameroun
La vulgarité dans l’accès aux media sociaux a facilité la création des comptes voire des pages sur les plateformes. Aujourd’hui tout le monde peut manipuler les réseaux sociaux et ceci à travers plusieurs sous types principalement. Il s’agit de :
"Nous nous engageons à fournir des résultats de qualité à nos clients. Contactez-nous et recevez un devis personnalisé."
a. Sites de médias sociaux :
Ces sites vous permettent d'entrer en contact avec vos amis, votre famille et d'autres personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Ils constituent un excellent moyen de partager des informations, des photos et des vidéos. Facebook, Instagram et Twitter en sont des exemples. Ces sites vous permettent également de créer des business et faciliter le marketing par référencement payant ou organique.
b. Forums
Il s’agit des sites transformés en communautés en ligne où les gens peuvent discuter de divers sujets et partager leurs pensées et leurs expériences. On les retrouve sur certains réseaux très agités à l’instar des communautés WhatsApp, Télégram et certains groupes Facebook.
2. Sites web d'information
C’est la deuxième catégorie des sites web qui attirent des visiteurs au Cameroun, tout le monde veut être au parfum de tout. Plusieurs en sont créés et les uns les visitent presque tout le temps pour apprendre des nouvelles des stars, sur l’actualité politique, sportive et bien d’autres. Par exemple, le site du journalducameroun.com
3. Les sites commerciaux
Ces sites sont généralement conçus pour une entreprise ou une organisation en ligne, présentant ses produits, ses services et ses coordonnées. Pensez au site web d'une entreprise que vous pourriez visiter pour en savoir plus sur elle avant d'acheter un produit ou un service. Hey.cm est un exemple de site d’entreprise digitale, car il propose des services de création et de développement des sites web adaptés à vos besoins et vos objectifs.
4. Sites web éducatifs
Ces sites web fournissent des ressources et des informations permettant d'en apprendre davantage sur un sujet ou une matière spécifique. Ils proviennent le plus souvent d'universités, d'écoles ou même d'organisations gouvernementales. Ces sites ne font pas vraiment l’intérêt des jeunes au Cameroun.
5. Les Blogs
Il s'agit de sites web personnels ou organisationnels sur lesquels le propriétaire partage ses pensées, ses expériences et ses informations dans une série de messages.
6. Sites de commerce électronique
Ces sites vous permettent d'acheter des produits ou des services en ligne et vous faire livrer chez vous. C'est là que l'on achète presque tout de nos jours, des vêtements à l'électronique. Pour la plupart de ces sites au Cameroun, le paiement est effectué à la livraison et non en ligne.
Comprendre le fonctionnement des sites au Cameroun signifie comprendre ses visiteurs ; ce qui est un aspect important dans le marketing numérique. Les internautes camerounais ont plutôt tendances à s’intéresser à ce qui semble manquer de sens.